Des cheveux en image de synthèse, le développement des techniques informatiques

Récemment une grande marque de cosmétique a fait appel à notre studio pour créer un film motion 3D mettant en scène des cheveux en image de synthèse.

La représentation des cheveux et de la fourrure a toujours été relativement compliquée à mettre en oeuvre pour un rendu 3D réaliste et convaincant.

Une des avancée notable dans le domaine fut la réalisation des fourrures d’animaux en image de synthèse pour le film Jumanji. C’est Industrial Light & Magic, société spécialisée en technique d’images de synthèses créée par George Lucas, qui s’est occupée de faire vivre tous les différents animaux du film. Par la suite on peut noter également les réalisations sur les animaux du film Le monde de Narnia mettant en scène un lion et un ours polaire en image de synthèse plus vrais que nature.

Toutefois, le travail le plus remarquable qui a été exécuté ces dernières années est sans conteste sur les cheveux de la princesse de Disney-Pixar, Rebelle. Avec toutes ces boucles! Il aura fallu pas moins de 1500 boucles différentes, avec chacune son degré de frisure, à animer sur la tête de l’héroïne, lesdites boucles étant programmées pour interagir les unes avec les autres ainsi qu’avec l’environnement extérieur. Six mois de travail supplémentaire ont été nécessaires pour ajouter progressivement chaque boucle sur le crâne de Merida, jusqu’à obtenir un total d’environ 111 700 cheveux.

On comprend aisément pourquoi la plupart des personnages de dessins animés, qu’il s’agisse d’ animation traditionnelle ou par ordinateur, ont toujours eu des cheveux lisses, les cheveux bouclés étant beaucoup plus difficiles à animer.

Pour mener à bien le travail et répondre parfaitement au besoin du client, nous avons utilisé l’un des derniers plugin 3D spécialement dédiés à la création de cheveux en images de synthèse: Ornatrix. Vous trouverez en bas de page une vidéo démo de leur nouvelle version.
Bon visionnage!

 

image de synthèse