Superbe générique de fin pour conclure la série Stranger Things.

La série Stranger Things, produite par Netflix, nous propose un superbe générique de fin, inspiré des livres de jeu de rôle des années 80 / 90.

Après 10 ans d’existence, la série Stranger Things tire finalement le rideau. Et jusqu’à la fin, elle reste fidèle à son ADN dans laquelle infusa diverses sources d’inspirations comme l’imagerie des jeux de rôle des années 80, 90.

En effet, je fus agréablement surpris de découvrir son générique de fin : un motion design rendant hommage aux divers manuels de jeu de rôle que je parcourais étant adolescent. Créé par le studio Imaginary Forces, ( studio dont nous avions déjà parlé dans un précédent poste ), la séquence illustre la découverte d’un livre de jeu de rôle dans l’univers de ce récit tout droit sortie des années 80.
 


 
Grace à des illustrateurs talentueux comme Sam Green, Christine Williams et quelques autres, le motion design nous remémore des moments fort du show, à travers des illustrations noir et blanc ainsi que des plans de lieux emblématiques, totalement dans l’esprit des illustrations qui accompagnent des jeux de rôle comme Advanced Dungeons & Dragons, L’Appel de Cthulhu où encore Vampire : La Mascarade.
 

illustration Sam Green

illustration Sam Green

©Netflix
 
Il y a même de petits clins d’œil disséminés dans les textes du manuel, comme les classes de personnages concernant les héros de la série ou encore les talents dont ils disposent. À la fin du générique, la caméra effectue un panoramique pour montrer un « Stranger Things Players Manual » avec un D20 sur un 7, un clin d’œil au dernier lancé de Will avant qu’il ne soit enlevé au tout début du récit.

Finalement, peut-être que toute cette histoire n’était qu’une immense partie de jeu de rôle, qui sait ?

Pour finir, voici un petit florilège de livres de jeu de rôle vintage, afin de mieux se rendre compte des sources d’inspiration.
 

illustration stranger things

illustration stranger things