Plongez au coeur des atomes avec l’agence 3D Industrial Light & Magic pour le film Ant-Man

Voyage au centre des atomes avec l’homme-fourmi, une séquence psychédélique et hypnotique de l’agence 3D ILM.

Dans l’un des nouveaux films des studios Marvel, Ant-Man, l’homme-fourmi se retrouve contraint de se miniaturiser à une taille moléculaire dans le but de pénétrer dans l’armure de son ennemi, Yellowjacket, pour le stopper. Mais notre héros ne s’arrête pas là et sa taille continue de diminuer jusqu’au niveau de particules subatomiques. S’en suit une scène en 3D impressionnante et surréaliste.

Après les imageries microscopiques des grains de poussière puis les traditionnelles représentations d’atomes et leur cortège d’électrons, nous arrivons dans le vide. C’est ici que l’agence tire avantage d’un rendu procédural de fractales. C’est-à-dire une figure morcelée à l’infini. Une technique que l’agence 3D avait déjà utilisée sur le film Lucy, lors d’une scène où le spectateur plonge dans le cerveau de l’héroïne.
 

 

C’est dans cet éther, ces fluctuations d’énergie du vide que la scène devient hypnotique, par des figures de kaléidoscopes infinis. Outre l’aspect technique, je trouve ce passage particulièrement captivant. Car si l’on se débarrasse de toute matière, que reste-t-il? Quelle richesse se cache dans le vide? Après tout, notre univers pourrait avoir émergé du néant…

Pour celles et ceux qui souhaiteraient approfondir le sujet sur la création d’images fractales en 3D, je ne peux que vous conseillez d’aller jeter un coup d’oeil sur le site du logiciel Mandelbulb 3d , certaines images sont vraiment hypnotiques.

Je vous laisse avec une animation 3D de Julius Horsthuis, qui illustre parfaitement les diverses possibilités que peut offrir cette technique.
Bon visionnage!